For Working Technologies - Expert Excel, Access, Project - Formation et développement d'applications sur mesure 
06 64 92 18 59
   Zone
géographique
couverte :

1. Définition

Le développement de logiciel sur mesure consiste à créer une application informatique tout spécialement conçue pour une entreprise, en fonction de son activité et de ses besoins spécifiques.

Les logiciels sur mesure sont conçus par une équipe d’experts en développement de logiciels après une étude minutieuse des besoins de l’entreprise cliente.

Le logiciel sur mesure a pour finalité d’aider l’entreprise à mieux gérer certains aspects de son activité. Etant donné que le logiciel est exclusivement conçu pour une entreprise bien précise, il devient un atout considérable pour l’entreprise pour laquelle il a été créé.

Le logiciel sur mesure est développé pour servir plus efficacement les besoins de l’entreprise et constitue donc un outil aux performances bien supérieures que celles d’un logiciel d’entreprise générique.

Le développement d’un logiciel sur mesure implique une série de tâches et de services offerts par une SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique).

Le but principal du développeur de logiciels sur mesure est de rationaliser les fonctions de l’entreprise et de les inclure dans un processus automatisé, surtout si ces fonctions sont par nature répétitives.

Au final, la motivation principale de l’entreprise est de réduire les coûts de main d’œuvre et de rendre le processus de production aussi efficace que possible.

2. Qui a besoin de logiciels sur mesure ?

Toute entreprise cherchant à rationaliser les fonctions de son activité peut bénéficier des avantages d’un logiciel sur mesure.

Après avoir engagé les services d’une SSII, les besoins de l’entreprise devront être évalués.


Les applications logicielles sur mesure permettent à l’entreprise d’être plus efficace dans son activité car les programmes génériques ne prennent pas forcément en compte certains des aspects et des challenges spécifiques à chaque entreprise.

Par exemple, si une entreprise a adopté une certaine façon de facturer ses clients, un logiciel générique ne répondra sans doute pas à ces besoins en termes de facturation. C’est pourquoi le logiciel sur mesure constitue une solution innovante pour les entreprises ayant des besoins particuliers.

Les experts en développement de logiciel aident l’entreprise dans l’installation et la mise en place du logiciel, contrairement aux logiciels génériques qui doivent être installés par l’entreprise elle-même. On évite ainsi toute difficulté liée à l’installation de logiciel.

3. Quel type d’entreprise doit investir dans un logiciel sur mesure ?

Il y a plusieurs indicateurs qui permettent de déterminer si une entreprise doit faire appel aux services d’une SSII.

D’abord, si l’activité de l’entreprise comprend beaucoup de travail de saisie de données, il peut être particulièrement intéressant de bénéficier d’un logiciel sur mesure qui permette une saisie plus efficace.

La nécessité de l’expertise d’une SSII survient également lorsque l’activité de l’entreprise repose sur un contact permanent avec sa clientèle. Sans logiciel spécifiquement conçu à cette fin, il peut être extrêmement difficile de maintenir une bonne communication avec le client.

Les entreprises qui cherchent à micro-gérer leurs transactions ou leur saisie de données peuvent également trouver des avantages dans l’utilisation de logiciels sur mesure.

Bien qu’un logiciel générique puisse être satisfaisant pendant un certain temps, la plupart des entreprises ressentent rapidement le besoin de faire appel à une SSII et de bénéficier d’un logiciel conçu en fonction de leur activité et/ou de leur fonctionnement.

Les PME tout comme les grandes entreprises font appel aux services de SSII pour créer des logiciels spécifiques – plus le travail est rapide et facile, mieux l’entreprise se porte.

Une productivité accrue signifie une hausse des ventes ; la hausse des ventes s’accompagne alors d’une augmentation de la rentabilité de l’entreprise.

Enfin, la mise en place d’un logiciel sur mesure permet de diminuer le nombre d’erreurs généralement commises dans toute gestion d’une entreprise.

4. Comment le logiciel est-il développé ?

Lorsqu’une entreprise décide d’engager une équipe de développeurs, celle-ci s’attache d’abord à déterminer avec elle quel type de logiciel sera susceptible de mieux profiter à l’entreprise.

Après avoir analysé et étudié l’entreprise et son activité, l’équipe de spécialistes travaillera à la création d’un logiciel qui permette de maximiser l’activité de l’entreprise.

La SSII responsable du projet doit se montrer à l’écoute de son client, et celui-ci devrait être régulièrement tenu au courant des avancées du projet et recevoir plusieurs prototypes du logiciel. De cette façon, le client est certain d’être satisfait une fois le logiciel terminé.

Au cours de sa réalisation, le logiciel sera soumis à un certain nombre de tests et passera par plusieurs étapes de développement.

Par exemple, il est possible qu’une version beta du logiciel soit testée au sein de l’entreprise pour voir si son fonctionnement est satisfaisant. A cette étape du projet, il est encore possible d’intervenir si un problème était détecté, et d’améliorer le logiciel.

Bien que cela puisse sembler être une perte de temps, ces tests permettent au final d’offrir au client un logiciel aussi performant que possible.

Une fois les révisions faites, le logiciel est fourni à l’entreprise qui en a fait la demande.

Certaines entreprises de services informatiques offrent une assistance au cours de la mise en place du logiciel de façon à assurer une transition en douceur dans l’utilisation du logiciel au sein de l’entreprise cliente.

5. A qui s’adresser ?

Bien qu’il soit possible de faire appel aux services d’une SSII localement, c’est sans doute par le biais d’Internet que vous trouverez le plus facilement un professionnel du développement de logiciels sur mesure.

Il est essentiel de contacter différentes entreprises potentielles et de discuter des besoins de votre entreprise.

C’est à ce moment-là que l’équipe de développeurs pourra déterminer ou non si elle est qualifiée pour entreprendre le projet de votre entreprise.

Il est souvent possible de consulter des portfolios permettant de voir quels types de logiciels la SSII a mis au point par le passé. Ces portfolios permettent de juger du type de projets sur lesquels l’équipe de développeurs a travaillé et son expérience en la matière.

L’expérience doit être un critère essentiel lorsqu’il s’agit de choisir une SSII, et le client doit s’assurer que les développeurs de logiciels sur mesure auxquels il fera appel aient une expérience solide dans ce domaine.

Il faut garder à l’esprit que l’activité de votre entreprise reposera un jour sur ce logiciel – pour que l’entreprise puisse en tirer le maximum, celui-ci doit être parfait. Le but final du logiciel est de simplifier les pratiques de l’entreprise et seule une équipe de développeurs expérimentés peut garantir le bon fonctionnement du logiciel et ce à tout moment.

6. Les avantages du logiciel sur mesure

Une entreprise peut avoir de nombreux avantages à tirer d’un logiciel sur mesure.


Une personne est susceptible de faire des erreurs, surtout quand il s’agit de saisir des données ou d’une tâche répétitive. L’erreur est humaine – le logiciel peut quant à lui réduire de manière significative la quantité d’erreurs dans la saisie de données et peut même les éviter totalement.

Moins d’erreurs est synonyme de moins de problèmes susceptibles de ralentir l’activité de l’entreprise.

Grâce à un logiciel sur mesure, l’entreprise peut suivre toutes ses transactions en temps réel. Ce type d’information peut s’avérer vital dans certains secteurs – l’entreprise peut repérer instantanément certaines difficultés et réagir immédiatement.

De plus, l’activité est suivie grâce à un programme facile à utiliser. En utilisant un logiciel sur mesure, l’utilisateur n’est plus encombré par des logiciels dont certaines fonctions lui sont inutiles et parfois plus gênantes qu’autre chose – un logiciel conçu sur mesure se contente de vous fournir ce dont vous avez réellement besoin.

7. Autres avantages

Un logiciel peut être conçu pour une personne, plusieurs employés ou pour une grande entreprise.

Les personnes travaillant à leur propre compte ainsi que certains partenaires peuvent également avoir des avantages à utiliser un logiciel sur mesure.

Ce type de logiciel peut apporter des améliorations immédiates dans le fonctionnement et l’organisation de n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille.

Quand l’activité d’une entreprise est plus productive, celle-ci peut alors se consacrer toute entière à des tâches plus importantes, comme augmenter les ventes et améliorer ses produits ou ses services.

Bref, en recourant à un logiciel sur mesure, l’entreprise peut consacrer plus de temps à améliorer la qualité de ses produits ou de ses services et à s’assurer de la satisfaction de ses clients.

Ceci peut même améliorer la qualité du service clientèle de l’entreprise, grâce auquel celle-ci peut parfaire sa réputation et son image de marque, augmentant ainsi les ventes et donc les profits.

Le contact avec le client et le service clientèle sont très importants pour n’importe quelle entreprise. Cela peut être un travail fastidieux et peut prendre beaucoup de temps, mais un logiciel peut permettre de simplifier le travail.

Effectivement, beaucoup d’entreprises constatent des améliorations surprenantes de leur fonctionnement lorsqu’elles font appel à une équipe de développeurs pour créer le logiciel parfaitement adapté à leur activité.

8. Quelques considérations à prendre en compte

Quand il s’agit de développement de logiciel d’entreprise, l’entreprise doit prendre en compte un certain nombre de considérations.


Il est important de trouver une entreprise de services informatiques qui soit prête à vous offrir un contrat de maintenance pour le logiciel qu’elle vous a fourni.

Bien qu’il soit possible de faire appel à une autre entreprise pour la maintenance du logiciel, il est préférable de confier cette tâche à celle qui a créé le logiciel.

Celle-ci connaîtra tous les aspects du programme informatique en question et si certaines mises à jour ou modifications devaient être apportées dans le futur, c’est elle qui saura le mieux gérer et résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Le temps est précieux pour une entreprise et une défaillance de son programme informatique peut lui coûter cher. C’est pourquoi il est une fois encore primordial de choisir une entreprise de services informatiques ayant une expérience solide.

9. Combien coûte un logiciel sur mesure ?

Le coût pour le développement d’un logiciel sur mesure peut être très variable.

Le prix du développement du logiciel est généralement indépendant de celui d’un contrat de maintenance.

Ce n’est qu’après avoir déterminé les besoins de l’entreprise qu’il est possible de savoir exactement combien le logiciel coûtera.

Il y a certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur le coût d’un logiciel d’entreprise sur mesure, tels que le type de langue dans lequel l’application sera rédigée, les fonctions que le programme offrira, le niveau de maintenance requis, les complexités de la programmation informatique, et le temps consacré à la création du logiciel.

Si votre budget est limité, il est important d’en parler avec l’entreprise de services informatiques.

Bien que cela puisse sembler être un investissement coûteux en comparaison d’un logiciel générique, le coût d’un logiciel sur mesure ne peut être mesuré uniquement en termes de service – la qualité du logiciel doit également être prise en considération.

Si le programme permettra à l’entreprise de faire des économies considérables dans le futur, un tel investissement ne peut que lui être bénéfique.