Excel et la Business Intelligence
La Business Intelligence (ou BI) : l’art de retraiter les données, de les présenter en rapports, puis de créer des tableaux de bord.
Tout cela avec les nouveaux outils d’Excel 2016 : Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map.
Les dernières versions d’Excel, et plus particulièrement Excel 2016, nous proposent des outils nouveaux, dédiés à la « Business Intelligence » : l’informatique à l’usage des décideurs et des dirigeants des entreprises. Consultez l’article que Le Monde Informatique leur a consacré.
L’objectif de ces nouvelles fonctionnalités maintenant intégrées à Excel 2016 que sont Power Query et Power Pivot (autrefois PowerPivot) : collecter, consolider, restituer les données, en offrant une aide à la décision et en permettant au décideur d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise.
Notre objectif : les faire connaître, offrir aux utilisateurs les formations adaptées, en les accompagnant dans la prise en main, et en leur permettant d’en tirer le meilleur profit.
Vous apprendrez à les mettre en œuvre à partir d’Excel 2016 afin d’analyser avec efficacité d’importants volumes de données, et de concevoir rapports et tableaux de bord.
Extraction et préparation des données : c’est le rôle de Power Query !
Visitez la page de Microsoft dédiée à Power Query, et plus particulièrement celle de Power Query pour Excel 2016 : Obtenir et transformer.
Consolider, retraiter et restituer les données : c’est le rôle de Power Pivot !
Visitez la page de Microsoft dédiée à Power Pivot
Nota : certaines de ces fonctionnalités, notamment Power Pivot (autrefois appelé PowerPivot), sont réservées aux éditions Pro, ProPlus ou Professional d’Excel 2016. Avant achat, consultez le site de Microsoft ou la page quelle version d’Office pour Power Pivot ?