TABLEUR

BUSINESS INTELLIGENCE

  • Power Query

    S’adresse à tout usager d'Excel ou de Power BI qui traite de nombreuses données de diverses sources et qui souhaite les transformer.

  • Power - Pivot

    Pour tout utilisateur d’Excel souhaitant modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d'effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.

BASES DE DONNÉES

PLANIFICATION DE PROJETS

Microsoft EXCEL

Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l’éditeur Microsoft. Il est destiné à fonctionner sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Mac OS X et Android.
Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications).

Il est notamment utilisé pour la comptabilité, la finance, la logistique, la gestion de bases de données et le suivi des stocks.

Microsoft Power Query et Power Pivot

Power Query est un moteur de transformation et de préparation des données. Power Query est fourni avec une interface graphique permettant d’obtenir des données à partir de sources, et avec l’éditeur Power Query qui permet d’appliquer des transformations.

Power Pivot permet de modéliser les données pour les mettre en relation et créer des tableaux croisés dynamiques plus puissants.

Power Pivot vous permet de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d’effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité. Dans Excel et Power Pivot, vous pouvez créer un modèle de données, une collection de tableaux avec des relations.

Étant donné que le moteur est disponible dans de nombreux produits et services, la destination où les données seront stockées dépend de l’endroit où Power Query a été utilisé. Avec Power Query, vous pouvez effectuer un traitement des données de type « extraction, transformation et chargement (ETL) ».

Les utilisateurs professionnels consacrent jusqu’à 80 % de leur temps à la préparation des données, ce qui retarde leur travail d’analyse et de prise de décision. Plusieurs difficultés contribuent à cette situation. Power Query vous permettra de résoudre ces difficultés.

Microsoft ACCESS

MS Access est utilisé pour stocker de grandes quantités de données de manière organisée et efficace . Il vous permet de créer des tableaux, des formulaires, des requêtes et des rapports pour gérer vos données.

Access vous permet de créer une base de données sans écrire de code ou être un expert en la matière. Des modèles bien conçus vous aident à créer des bases de données rapidement.

Microsoft Access est un logiciel qui vous permet de stocker, de modifier et d’organiser de grandes quantités de données. Contrairement à Excel, Access dispose de davantage de mesures de protection pour éviter les erreurs humaines . Vous pourrez également gérer davantage de données pour votre entreprise.

Access vous permet d’utiliser des requêtes SQL (Structured Query Language) pour récupérer rapidement uniquement les lignes et les colonnes de données souhaitées, que les données soient contenues dans une table ou plusieurs tables.

Access et Microsoft Excel présentent de nombreuses similitudes, ce qui peut compliquer le choix du programme que vous devez utiliser.

Par exemple, les deux programmes peuvent stocker de grandes quantités de données, exécuter des requêtes et des outils d’analyse puissants pour découper et dés ces données, et effectuer des calculs sophistiqués qui retournent les données dont vous avez besoin.

Toutefois, chaque programme présente des avantages clairs, en fonction du type de données que vous gérez et de ce que vous souhaitez faire avec ces données. Par exemple, si votre objectif est de maintenir l’intégrité des données dans un format accessible à plusieurs utilisateurs, Access est votre meilleur choix, tandis qu’Excel est mieux adapté aux données numériques complexes que vous souhaitez analyser en profondeur.

Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser les deux programmes, en utilisant chacun pour l’objectif auquel il est le mieux adapté. En général, Access est mieux adapté à la gestion des données : il vous aide à les organiser, à les rechercher facilement et à les mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs simultanés. Excel est généralement mieux adapté à l’analyse des données : effectuer des calculs complexes, explorer les résultats possibles et produire des graphiques de haute qualité. Si vous utilisez Access pour stocker vos données et Excel pour les analyser, vous pouvez bénéficier des avantages des deux programmes.

Microsoft Project

MS Project permet la planification d’un projet : il est possible à tout moment créer des tâches et des jalons, définir les liens entre chaque tâche, les hiérarchiser. MS Project a également la capacité d’estimer la durée ainsi que la charge de travail nécessaire pour accomplir une tâche définie.

Microsoft Office Project, également appelé Microsoft Project, est une suite d’outils permettant une gestion plus efficace des projets et des portefeuilles . Project est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la construction, la fabrication, les produits pharmaceutiques, le gouvernement, la vente au détail, les services financiers et les soins de santé.

Microsoft Project est un logiciel de gestion de projets édité par Microsoft. Il permet aux chefs de projet et aux planificateurs de planifier et piloter les projets, de gérer les ressources et le budget, ainsi que d’analyser et communiquer les données des projets.